Saison 1 (2000-2001)

Genèse d'un projet d'année

En temps de paix, les fils ensevelissent leurs pères ;
En temps de guerre, les pères ensevelissent leurs fils.
Hérodote (-484 -425)
Histoires.

Un jour, une lettre. Automne de l'an 2000. Classe de troisième. Un cours sur la guerre, la Grande, 14~18. Une élève, Claire, remet un document à l'enseignant. Il s'agit d'un témoignage de sa famille. Un brouillon de lettre de 1920 photocopié. Un homme s'adresse au ministre de la Marine. Il réclame le retour de son dernier fils survivant. En 1914, des fils, il en avait six !...
Cet homme s'appelle Guillaume Cornou. Il est l'arrière arrière-grand-père de Claire.

« Ce soir est la fin d'un beau jour de juillet. La plaine sous moi est devenue toute rousse. On va couper les blés. L'air, le ciel, la terre sont immobiles et calmes. Vingt ans ont passé. Et depuis vingt ans, malgré la vie, les douleurs et les bonheurs, je ne me suis pas lavé de la guerre. L'horreur de ces quatre ans est toujours en moi. Je porte la marque. Tous les survivants portent la marque. »;
Jean Giono (1895-1970)
-
« Je ne peux pas oublier »
Ecrits pacifistes (1937)
Illustration Frères de la Nuit
1. Illustration : « Frères de la Nuit » (Dessin: F.Morvan)

Les familles aussi. Les familles portent la marque. Il a suffit d'une lettre. Un brouillon. Vieux, jauni, racorni, fatigué, tout empli de l'écho d'une douleur vive. A fleur de mots, une douleur sans âge, immédiate. Une douleur qui parle de suite, à tout le monde. Une douleur universelle. Actuelle. Si tellement proche. La souffrance d'une mère, l'extrême lassitude d'un père, la mort violente, insupportable des jeunes, la famille démembrée, anéantie... Une Histoire du monde à échelle d'homme pour 18 collégiens volontaires.

« C'est avec de l'or
que l'on fait de l'acier,
c'est avec de l'acier,
que l'on fait des croix de bois. »
Henri Jeanson (1900-1970).
Illustration Snow Man s Land
2. Illustration : « Snow Man's Land » (Dessin: F.Morvan)

De l'acier. Du bois. De la douleur. Exposer la douleur de la guerre sur des panneaux d'acier. De la rouille aussi, surtout. Une rouille qui ronge. Petit à petit, une douleur rubigineuse qui gagne. Qui envahit toute chose. Monter une exposition sur la douleur d'une famille. Une famille dans la guerre. Sur des panneaux de rouille et d'acier. Pour ne pas oublier.

« On oubliera. Les voiles de deuil, comme les feuilles mortes, tomberont. L'image du soldat disparu s'effacera lentement... Et tous les morts mourront pour la deuxième fois. »
Roland Dorgelès
Les Croix de bois, 1919.
Déjà la pierre pense où votre nom s'inscrit
Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places
Déjà le souvenir de vos amours s'efface
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri.
Louis Aragon
un Automne sur la Somme
3. Illustration : « un automne sur la Somme » (Dessin: F.Morvan)

Pas ceux-là. Cette fois-ci, on essayera à notre manière pour que nos six morts, Jean, Amet, Guénolé, François, Joseph, Jacquette, ne meurent pas deux fois. L'exposition voyagera quatre fois. Les médias s'en feront l'écho (cf. rubrique « médias »).